Ces dernières années, le marché de la climatisation est en plein essor, et cette industrie recrute de plus en plus de talents, et cette tendance ne s’arrêtera pas. De nombreux particuliers et professionnels sont équipés de climatisation, et la demande augmente. Même si beaucoup de gens obtiennent des climatiseurs mobiles parce que c’est plus pratique, il a encore des limites par rapport aux climatiseurs réversibles traditionnels. Ce travail nécessite une excellente polyvalence et de nombreuses compétences, car au cours des dernières années, avec le développement de nouvelles technologies, l’industrie a subi d’énormes changements. C’est également un travail qui nécessite des performances dans de nombreux domaines.
Si vous devenez une cible attrayante pour les installateurs de climatisation, voici quelques explications pour ce travail ardu dans une industrie en plein essor.
Le métier d’installateur de climatisation en détails
Le programme d’installation du climatiseur comporte plusieurs blocs. Il peut avoir besoin de s’occuper de l’installation d’équipements de réfrigération ou de climatisation ou de pompes à chaleur. Il conseille des particuliers et des professionnels sur divers systèmes de climatisation et de réfrigération.
Ce travail nécessite l’installation de tous les systèmes de climatisation, mais il nécessite également un dépannage. Il s’agit d’un domaine des nouvelles technologies en constante évolution. Il doit donc posséder de solides connaissances techniques et répondre à tous les besoins depuis la réalisation du plan jusqu’à l’installation de filtres ou de conduits de ventilation.
Il sert souvent de consultant privé devant des gens qui ne sont pas familiers avec l’industrie de la climatisation. Il doit donc être en mesure de leur fournir la solution la mieux adaptée à leurs besoins et à leur budget. Devenir installateur de climatisation nécessite de bonnes relations interpersonnelles. L’installateur de climatiseur doit profiter du plaisir du travail en équipe et travailler seul, il doit exécuter les ordres du chef d’équipe, et doit pouvoir intervenir rapidement chez le client. Les installateurs de climatiseurs doivent généralement avoir une mobilité suffisante.
Les formations
Pour vous engager dans ce métier qui nécessite de nombreuses fonctions, notamment pour devenir un expert dans de nombreux autres domaines en plus de l’installation de climatiseurs, vous pouvez dispenser des formations. En voici les principaux:
- CAP installateur en froid et conditionnement d’air
- Bac professionnel installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
- Bac professionnel monteur en installation du génie climatique et sanitaire
- CAP installateur thermique
- Bac pro technicien du froid et du conditionnement d’air
- Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
- DUT GTE génie thermique et énergie
Ces cours et diplômes sont dispensés par de nombreuses écoles ou centres de formation. Cela est particulièrement vrai pour l’AFPA.